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1.2
Qu’est-ce que l’éducation du patient ?

Séq 4 Cherchons ensemble

Nombre de participants maximum : 20 participants
Temps nécessaire : 30 min à 1 heure
Moyens humains nécessaires : 1 animateur
Technique utilisée : Cherchons ensemble
Matériel : 

Cartons, stylos, scotch, feuilles de paperboard

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Objectifs

Analyser les différentes définitions et les enjeux de l’éducation du patient.

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Consignes / vigilances à avoir

Le jeu comporte 3 phases :


- recherche personnelle : réflexion personnelle sur le sujet, comparaison de ses opinions avec celles des
autres, possibilité d’agrandir son champ d’opinions personnelles ;

- recherche en petits groupes : recherche de personnes ayant un champ d’opinion équivalent,
recherche des idées les plus intéressantes, mise en images ou en texte des résultats ;

- travail en groupe complet : présentation du travail de chaque sous-groupe, ouverture éventuelle sur une
discussion plus approfondie.

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Déroulement

Ce que fait le formateur ce que font les participants
Présente la question initiale : « Éduquer un patient, c’est quoi pour vous ? »  
Distribue 4 cartons vierges par personne. Chaque participant note sur chaque carte une opinion sur la question.
Récupère les cartons et les redistribue au hasard, 3 cartons par personne. Chacun étudie ses cartes et les classe par ordre de préférence.
  Chaque participant vient autour de la table échanger la ou les cartes qui ne lui conviennent pas en les remplaçant par d’autres posées sur la table. Il repart à sa place avec toujours 3 cartons.
  Puis chacun peut améliorer « sa main » en échangeant ses cartes avec les autres participants (au moins une carte, on échange carte par carte, autant de cartes que l’on veut ; on doit toujours avoir 3 cartes).
  Les participants forment des équipes ayant une opinion similaire.
  Chaque équipe se met d’accord sur 3 cartes à conserver.
  Chaque équipe prépare sur un poster un texte ou un schéma qui représente les idées de l’équipe.
  Chaque équipe lit les 3 cartes retenues et présente son poster aux autres participants.
Termine en regardant les cartes restées sur la table.  

 

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Mon expérience de formateur

- Animation intéressante en début de formation pour lancer une dynamique dans le groupe.

- Permet d’éviter le « consensus mou », de mettre en relief les opinions divergentes.

- Pour renforcer cet effet, l’animateur peut ajouter des cartes « plus polémiques » préparées à l’avance.

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Source

Activité proposée par Marie Prat. Adaptation d’une activité utilisée dans le cadre d’une formation de formateurs IFSI.

Référence : Hourst B, Thiagarajan S, Jilème (illustrateur). Modèles de jeux de formation. Les jeux-cadres de Thiagi.
Paris : Eyrolles, Éditions d'Organisation ; 2004.

 
 
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