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1.1
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités d’éducation du patient ?

Séq 4 Affirmations (« Trois affirmations »)

Nombre de participants maximum : 9 à 15
Temps nécessaire : 1 h 30 à 2 heures
Moyens humains nécessaires : 1 animateur
Technique utilisée : Affirmations
Préparation: Photocopier une feuille « Trois affirmations » pour
chaque participant
Matériel :  la feuille « trois affirmations »
paperboard et feutres.

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Objectifs

Clarifier les intentions éducatives et la finalité que chacun attribue à l’éducation du patient

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Consignes / vigilances à avoir

Inviter les groupes à débattre en ne se limitant pas au consensus

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Déroulement

Ce que fait le formateur ce que font les participants
Présente la consigne de travail : À partir des trois affirmations, les participants répartis en sous-groupes de 3 à 5 personnes échangent leurs opinions, notent leurs points de consensus ou de désaccord et l’argumentent (45 min pour 3 affirmations). Travaux en sous-groupes.
  Présentation de chaque sous-groupe aux autres participants : 10 à 15 min par affirmation. Un premier groupe présente sa réflexion sur une première affirmation et les autres groupes complètent. Puis un autre groupe commence sur une nouvelle affirmation et les autres complètent.
Reprend les points clés apparus : ce sur quoi il y a consensus et les questions ou limites soulevées. L’animation permet aussi d’introduire la notion de représentations et son intérêt dans une démarche éducative en santé (15 à 20 min).  

 

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Variante

À chaque formateur de construire ses propres affirmations en fonction des participants.

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Source

Activité proposée par Marie Prat. Adaptation d’une activité utilisée dans le cadre de formation initiale (module optionnel d’éducation thérapeutique en IFSI), de formation de formateurs (formateurs de formations initiales IFSI, travailleurs sociaux), formation continue de professionnels d’un réseau de prévention vasculaire

 
 
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