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1.1
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités d’éducation du patient ?

Séq 3 Questionnaire (inspiré de Q.Sort)

Nombre de participants maximum : 20
Temps nécessaire : 1 heure
Moyens humains nécessaires : 1 formateur
Technique utilisée : Questionnaire inspiré de la technique du Q-sort de De Peretti.
Préparation: Photocopier pour chaque participant une feuille « liste de propositions »
Matériel : la feuille « liste de propositions »
un paperboard, des marqueurs

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Objectifs

Clarifier les intentions éducatives et la finalité que chacun attribue à  l'éducation du patient.

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Consignes / vigilances à avoir

Rappeler qu'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Au moment du débat, insister sur le fait que les différentes approches coexistent souvent.

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Déroulement

Ce que fait le formateur ce que font les participants
Distribue à  chaque participant une feuille « liste de propositions » et demande aux participants de sélectionner les trois qui se rapprochent le plus de leur conception. Chaque participant sélectionne parmi douze
propositions relatives à  l'éducation pour la santé
des patients les trois qui se rapprochent le plus
de sa propre conception.
  Des petits groupes sont constitués (3 à  5 personnes par groupe). Les membres de chaque petit groupe confrontent leurs points de vue, identifient leurs convergences et leurs divergences.
  Restitution en plénière du travail de chaque petit groupe.
La synthèse de cet exercice permet à  chaque participant de repérer plusieurs approches de l'éducation du patient (voir les différentes approches ci-dessous) et de situer ses propres intentions éducatives.  

 

Différentes approches
Approche centrée sur la prescription

Mettre en garde les patients contre les risques qu'ils prennent en adoptant tel ou tel comportement nuisible à  leur santé.
Amener les patients à  respecter les prescriptions et les conseils médicaux.

Dire aux patients ce qu'ils doivent faire pour se soigner et protéger leur santé.

 
Approche centrée sur la connaissance

Expliquer aux patients les effets du traitement et des habitudes de vie sur leur état de santé.
Donner aux patients des informations claires.
Transmettre aux patients des connaissances sur leur maladie et leur traitement.

 
Approche centrée sur la responsabilité

Faire prendre conscience aux patients de leurs responsabilités dans le domaine de la santé.
Aider les patients à  concilier leurs désirs et leurs besoins en matière de santé.
Apprendre aux patients à  gérer les risques qu'ils prennent.

 
Approche centrée sur le partenariat soignant-soigné

Accompagner les patients dans leur recherche d'informations, dans leur acquisition de compétences et dans les choix relatifs à  leur santé.
Construire avec les patients des réponses adaptées à  leurs besoins de santé et à  leurs attentes.
Aider les patients à  exprimer leurs symptômes, leurs inquiétudes, leurs attentes et leurs projets de vie.

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Mon expérience de formateur

Cette activité proposée en début de formation permet d'aborder d'emblée les questions éthiques que soulève l'éducation du patient.

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Source

Activité proposée par Brigitte Sandrin Berthon. Adaptation d'une activité utilisée dans le cadre d'accompagnements d'équipes soignantes.


Référence : De Peretti A. Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. 5e éd. Paris : INRP ; 1991.